À l’approche du dernier round, lettre ouverte à Hillary Clinton : ‘’ Le corps ne triche pas ‘’

english English version

Madame Clinton,

Comme tout le monde, je vous écoute, je vous regarde dans cette course féroce à la présidence des États-Unis.
En tant que synergologue spécialiste du langage corporel, je vous ai analysée objectivement plusieurs fois au cœur des différents débats avec Donald Trump.
La posture, la gestuelle, les bras, les mains, la voix, les microréactions du visage entre autres, nous révèlent aussi bien les moments de bien-être que les moments de malaise, de stress, les incohérences, les non-dits. On ne maîtrise pas notre langage corporel, il est le reflet de notre état intérieur.

D’une manière générale, vous dégagez beaucoup de force et de rigueur. Il est rassurant d’observer à quel point vous cherchez à être juste et à garder le lien avec les autres; ces autres qui semblent avoir beaucoup d’importance à vos yeux et pas seulement dans le potentiel qu’ils représentent en tant qu’électeurs: cela ramène à votre humanité et vous la projetez bien cette humanité.
Dans un contexte de stress intense où tout est calculé et préparé, vous avez même réussi l’exploit de faire preuve de réelle spontanéité dans certaines de vos interventions. Chapeau bas pour cela !
Et même dans le dernier débat qui ressemblait plus à une corrida qu’à un jeu politique avec un adversaire qui vous tournait autour tel un taureau prêt à charger, malgré les tensions palpables et les malaises visibles à l’évocation de certains sujets, vous avez su garder le cap.

Dans l’ensemble de votre communication, vos paroles et votre langage corporel sont cohérents avec les idées que vous défendez. Par contre, quand vous évoquez des sujets plus sensibles dont la finalité ne dépend pas uniquement de votre action, une certaine dissociation avec le discours se lit dans votre état corporel, d’où l’importance que les mots soient vraiment en accord avec le positionnement réel.

Vous avez en main tous les éléments nécessaires. Votre message passe, celui d’une politicienne porteuse d’une réelle vision à long terme, et au rôle bien défini: devenir présidente des États-Unis.
Ne vous contentez pas de véhiculer vos messages, transcendez-les pour finir par devenir vous-même LE message.

On a beau dire que l’on atteint dans notre société l’égalité homme/femme, ce n’est pas encore vrai dans la mesure où la femme doit constamment prouver qu’elle est à la hauteur.
Mais vous n’avez plus à prouver que vous êtes à la hauteur, vous n’avez plus à prouver que vous avez de l’envergure, vous l’avez déjà fait.

Le corps ne triche pas. Je ne vous dirai donc pas comment vous habiller ni si le bleu vous va mieux que le gris, je vous dis simplement:
Quel que soit l’impact que vous voulez avoir sur les autres, quel que soit l’enjeu colossal que représente cette élection, à l’approche du sprint final, montrez-nous vraiment qui vous êtes, soyez pleinement Hillary Clinton.

Julie Salvador