MONICK PICHÉ

Mon parcours en quelques mots

C’est en assistant à une conférence sur synergologie dans le cadre de mes fonctions de direction d’établissement scolaire que j’ai choisi d’être à mon tour synergologue. Trois ans plus tard, je recevais mon diplôme de l’Institut québécois de Synergologie des mains de Monsieur Philippe Turchet.

Ayant œuvré dans le milieu de l’éducation, d’abord comme enseignante puis comme directrice, comprendre l’l’être humain et sa complexité a toujours été, pour moi, une grande passion. La synergologie est venue mettre en lumière cette compréhension de l’autre tout comme le musicien qui, ayant toujours jouer par oreille, tout à coup, apprend à lire la musique.

Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Programme de 2e cycle de l’administration scolaire, j’enseigne le travail d’équipe et l’animation de réunion où le volet synergologique prend une grande importance.

Comédienne auteure et metteure en scène, le langage corporel s’insère quotidiennement dans ma pratique pour une meilleure compréhension des personnages et des comédiens qui les incarnent. Comprendre l’autre pour communiquer avec efficacité et authenticité permet une meilleure harmonie dans la vie de tous les jours.

Monick Piché

Synergologue accréditée par
l’Association Québécoise de Synergologie