Depuis quelques jours, une nouvelle vague ‘’ Free Melania ‘’ fait le tour de la toile, à partir d’une série de vidéos devenues virales, dont le célèbre extrait montrant Melania changeant soudainement d’expression lors de la cérémonie d’investiture. Ceci soulève la question :
‘’ Qu’est ce que Donald Trump a pu lui dire pour provoquer cette réaction négative ? ‘’
Les spéculations se bousculent, Melania attire la sympathie du grand public en devenant soudainement un symbole féministe, tel que décrit dans le récent article des Inrocks (1)
Pourtant, si l’on regarde cette extrait vidéo dans sa globalité (et non dans le plan limité qui circule sur les réseaux sociaux), on peut voir qu’il semble se jouer en arrière plan une véritable interaction entre Donald Trump, sa fille Ivanka Trump, Melania Trump, et son fils Barron Trump qui est à sa droite (caché par Mike Pence, le Vice-président).
Revoyons la scène dans son ensemble en quelques images:
Vidéo source : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=laMrfGUM_d0
L’axe de tête, le contact visuel, les clignements de paupière, la participation des sourcils d’Ivanka confirment l’interaction et le lien entre elle et son père.
Melania quant à elle, hoche la tête et sourit. L’émotion semble être positive à ce moment-là pour tout le monde.
Quand Ivanka se penche, on peut presque voir sa mâchoire bouger, ce qui amène l’idée qu’elle pourrait dire quelque chose à l’une des personnes située à sa droite, car elle quitte le champ de la caméra.
Melania tourne légèrement la tête vers la droite ce qui pourrait corroborer le fait qu’’elle entend (ou cherche à entendre) quelque chose venant de ce côté (d’Ivanka ? de son fils Barron ?), étant donné que l’on a tendance à se tourner naturellement vers la source du son.
Melania semble répliquer brièvement quelque chose et ferme la bouche.
Notons que la source du stress apparaît venir de la droite car les personnes sur la gauche sont encore dans la même énergie positive.
Ce ‘’ déroulement ‘’ est une induction et reste au stade de l’hypothèse car il y a trop peu d’éléments pour corroborer cette analyse et peut-être que cette séquence, vue sous un autre angle, donnerait un éclairage complètement différent.
L’émotion négative de Melania est flagrante, mais à quoi se raccroche- t-elle ? aux propos de Donald Trump ? aux propos d’Ivanka ? à l’attitude de son fils ? au contexte ? à ce qu’elle a pensé ou ressenti à cet instant t ? Nous ne serons probablement jamais ce qui s’est réellement passé à ce moment-là et les pensées qui ont habité Melania.
On voit souvent ce que l’on veut voir, comme un effet Pygmalion : si l’on veut voir Melania comme une victime, tout sera interprété à travers ce prisme déformant, ce biais, et on la percevra comme telle.
Alors qui est Melania et a-t-elle vraiment besoin d’être ‘’ sauvée ‘’ ?
Espérons que dans les prochaines semaines, nous aurons assez d’éléments objectifs pour le découvrir. À suivre…
Julie Salvador
(1) article des inrockuptibles: Free Melania, quand Melania Trump devient un symbole féministe
http://www.lesinrocks.com/2017/01/25/actualite/free-melania-melania-trump-devient-symbole-feministe-11906645/